Le Chœur

> LE GRAND CHŒUR

> LE CHŒUR PREPARATOIRE

 

pcsl5

Le Grand Chœur

Pédagogie
Dès l'âge de 9 ans (CM1) et sous réserve d'un niveau vocal suffisant, l'enfant peut intégrer directement le Grand Chœur. Sous la direction de Marina Lobaton, les jeunes chanteurs se retrouvent durant deux répétitions hebdomadaires pour travailler les plus grandes œuvres du répertoire sacré et profane.


Voyages petits chanteurs

Voyages
Une des particularités du chœur des Petits Chanteurs de Saint-Louis est sa passion pour les voyages afin d'exporter la musique à l'étranger. Le chœur a ainsi pu visiter plus de trente pays : Italie, Espagne, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Mexique, Argentine, Pérou, Bolivie, Brésil, États-Unis, Canada, Chine, Japon, Egypte, Liban...


Loisirs

Loisirs
Le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Louis ne serait pas un instrument pédagogique aussi exceptionnel s'il n'y avait pas toute une série de fêtes, de jeux et d'aventures autour de deux lieux de stages privilégiés :
- L'Abeille, grande ferme au sud de l'Ardèche dans une nature sauvage et grandiose.
- Le Château des Grandes Haies, dans le calme du Perche à cent-vingt kilomètres de Paris.

 

Le Chœur Préparatoire

pcsl 2016 3

Pédagogie
Le Chœur Préparatoire propose une initiation musicale dès l'âge de 6 ans (à partir du CE1). Il est dirigé par Asta Lemiesle qui forme avec amour les enfants à la technique vocale, à l'écoute des autres, et qui développe leur sensibilité musicale. Avec deux répétitions hebdomadaires, le Petit Chœur prépare deux à trois concerts par an : traditionnellement costumé à Noël avec le Grand Chœur, assorti d'un spectacle de marionnettes au Printemps, et en juin en vue du recrutement. Le Chœur Préparatoire permet de préparer l'enfant à son rythme pour une entrée au Grand Chœur où le temps de répétition sera plus soutenu. Il s'adresse à tous les enfants qui aiment chanter, vivre en groupe, voyager, et qui sont animés par une passion commune : le chant. L'admission se fait à la suite d'une audition et d'un entretien avec les parents. La condition première est la motivation.

Loisirs
L'équipe pédagogique organise deux week-ends par an dans une propriété du Perche, durant lesquels les enfants alternent entre travail vocal et jeux. Ces temps forts de l'année sont très formateurs dans la vie des Petits Chanteurs qui expérimentent la vie de groupe tout en approfondissant leur apprentissage musical.